ABOUT PANGOLIN

About Pangolins

INFORMATIONS SUR LE PANGOLIN

Bien que les trois espèces de pangolins soient classées dans la catégorie A des espèces sauvages bénéficiant d’une protection maximale en vertu de la législation camerounaise, l’application de la loi reste insuffisante. Le gouvernement camerounais a exprimé son intention de renforcer les sanctions contre les trafiquants, mais des efforts concrets sont encore nécessaires pour traduire ces intentions en actions efficaces.

En 2017, le Cameroun a interdit la chasse et l’abattage de tous les pangolins, à la suite d’une interdiction du commerce international dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). La capture ou l’abattage d’un pangolin est passible d’une amende de 3 à 10 millions de francs CFA (5 000 à 17 000 dollars) et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. Toute personne trouvée en possession d’un pangolin ou d’une partie de l’animal sans permis est considérée comme l’ayant capturé ou tué.

Le 30 mars 2024, dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal des espèces protégées, les agents de la faune ont effectué une descente au marché de viande de brousse de Nkoldongo à Yaoundé, confisquant toutes les espèces protégées, y compris six pangolins vivants, et envoyant un message fort du gouvernement quant à son engagement à protéger le patrimoine naturel du Cameroun.

Les 3 espèces de pangolins au 🇨🇲

Title 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Title 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. 

Title 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.